Manon et Nicolas devant le panneau de l'exposition temporaire

2025 : Le quotidien à La Machine 1939-1945

Une immersion dans la vie des Machinois pendant la guerre

À l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Musée de la Mine consacre son exposition temporaire 2025 à une période inédite dans ses murs : la vie quotidienne à La Machine entre 1939 et 1945. En plus de retracer les grandes dates du conflit, cette exposition met en lumière l’impact local de la guerre : comment les événements nationaux et mondiaux ont été vécus ici, dans cette ville minière du centre de la France et des villages alentours.

Une exposition originale et vivante

Le Machinois Illustré vous plonge dans l’actualité de l’époque, comme si vous étiez un lecteur des années 40. Avec deux numéros par an minimum, de 1939 à 1945.

Documents, photographies, objets du quotidien et témoignages recueillis auprès des habitants et de leurs descendants.

Réalisé à partir d’interviews locales, il donne la parole à celles et ceux qui ont vécu cette période ou en portent aujourd’hui la mémoire.

Un hommage à la mémoire locale

Grâce à la générosité de nombreux contributeurs, cette exposition rend hommage aux femmes, hommes et enfants de La Machine durant la guerre. Elle évoque la résistance, les privations, la solidarité mais aussi les espoirs de La Libération.

Cette exposition est le fruit d’un travail collectif mené avec l’AMACOSMI, les archives départementales et plusieurs familles machinoises.

Informations pratiques
  • Date : Jusqu’au 30 septembre 2025
  • Horaires : 

Mars à mi-juin et du 16 au 30 septembre : dimanches et jours fériés de 14h à 18h

15 juin au 15 septembre : tous les jours de 14h à 19h

  • Accès libre avec le billet d’entrée du Musée