
2024 : Mines par Antonin Lainé
Un regard photographique sur la mémoire minière
Un hommage saisissant au monde minier
Le Musée de la Mine de La Machine a accueilli l’exposition photographique Mines, signée par Antonin Lainé. À travers 40 clichés percutants, l’artiste a offert un regard sensible et puissant sur l’univers minier, en explorant aussi bien les sites encore en activité que ceux abandonnés au silence
Cette série photographique rendait hommage au travail des mineurs et à la mémoire des lieux. Entre contrastes de lumière, textures brutes et atmosphères figées, Mines a su capturer l’âme des galeries et la force humaine qui les a habitées.
Dans cette exposition, les photographies en noir et blanc illustrent des sites encore en fonctionnement, où le travail bat encore son plein. À l’inverse, les clichés en couleur révèlent la beauté silencieuse des mines abandonnées, figées dans le temps mais toujours habitées par une histoire forte.
Antonin Lainé
Depuis près de 20 ans, Antonin Lainé sillonne les territoires industriels et les anciens bassins miniers de France et d’Europe. Armé de son appareil photo, il capte l’essence brute de ces lieux souvent oubliés, entre traces humaines et empreintes du temps. Son approche documentaire et esthétique donne naissance à des images uniques, profondément marquées par la mémoire ouvrière.